La ménopause est un phénomène naturel qui fait partie de la vie de toutes les femmes. Celle-ci apparaît chez 90% des femmes entre 45 et 55 ans, (parfois plus jeunes…). La moyenne en France, selon l’INSERM https://www.inserm.fr/dossier/menopause/ ) est de 51 ans. La ménopause correspond à l’arrêt des règles pendant au moins un an. Cet arrêt appelé « aménorrhée » est induit par l’arrêt du fonctionnement des ovaires chez la femme.
Rappelons-le, les ovaires permettent la sécrétion hormonale d’œstrogènes et de progestérone (en plus bien évidemment de produire des ovules), qui ont vocation à faire des enfants mais pas que…
- Les œstrogènes chez la femme sont intimement liés à la production de collagène et d’élastine, des protéines essentielles à notre peau, mais aussi pour le système cardio-vasculaire, le squelette…
- La progestérone, l’hormone supplémentaire produite par les ovaires sert en grande partie à préparer le corps de la femme pour la fécondation, particulièrement au niveau de la préparation de l’utérus avant une grossesse.
La ménopause correspond donc à la fin de la production de ces hormones, ce qui a de nombreuses conséquences sur la santé, la peau des femmes et leur bien-être comme le vieillissement accéléré de la peau, des bouffées de chaleur, des sécheresses vaginales, des problèmes cardio-vasculaires, de l’ostéoporose…
Certains de ces désagréments liés à la ménopause peuvent-être pris en charge par les lasers ou autres techniques (comme la radiofréquence), permettant ainsi aux femmes ménopausées de se sentir mieux dans leur corps lors de cette période qui peut être vécue difficilement…
Quelles sont les conséquences de la ménopause sur la peau ?
Le collagène et l’élastine sont des protéines naturellement présentes dans notre corps, mais qui s’amenuisent avec le temps. Ces deux éléments permettent chez la femme notamment, d’avoir une belle peau, ferme et rebondie… Cependant, dès l’âge de 25 ans, chez la femme, cette production de collagène et d’élastine, s’amenuise progressivement d’1% par an et davantage ensuite avec l’arrivée de la ménopause, c'est à dire avec l’arrêt définitif du fonctionnement des ovaires.
La ménopause : un vieillissement de la peau qui s’accélère
Le renouvellement cellulaire ralentit, la sécrétion de sébum également ce qui induit notamment une peau sèche et rugueuse. Mais c’est plus particulièrement la chute de la synthèse de collagène et des fibres de soutien qui inflige à la peau le plus de dommages visibles. En effet, 30 % du collagène disparaît dans les 5 ans qui suivent la ménopause, puis environ de 2 % par an par la suite. La peau s’affine encore plus, laissant croître les rides et ridules… mais aussi le relâchement cutané lié à la perte de collagène et surtout d’élastine.
Ménopause : quelles solutions lasers pour garder et retrouver une belle peau ?
Vous l’aurez compris, le but des techniques mises à disposition par les dermatologues et médecins esthétiques est bel et bien de relancer la néosynthèse collagénique par stimulation des cellules fibroblastiques du derme.
- Les lasers fractionnés ablatifs et non-ablatifs
Ces dispositifs médicaux permettent aux femmes ménopausées (ou non) de relancer la synthèse de collagène et d’élastine, en obligeant la peau à se régénérer. Les lasers CO2 permettent de retrouver une réjuvénation « globale » assez efficace, avec des suites plus longues en comparaison aux lasers non-ablatifs. (A lire : Page sur la prise en charge du vieillissement au laser)
Les lasers non-ablatifs permettent eux aussi, de manière plus douce, d’atténuer les signes liés au vieillissement cutané, en "forçant" également la peau (le plus grand organe de notre corps !) à se régénérer et donc à produire du nouveau collagène et de l’élastine.
- La radiofréquence, les micro-ondes et les ultrasons « micro-focalisés » pour la peau relâchée
Chez la femme ménopausée, ces techniques permettent de pallier le relâchement cutané. La radiofréquence peut être couplée à des micro-aiguilles selon les appareils médicaux, pour obtenir ce que l’on appelle un effet « tightening » dans les couches profondes de la peau, sans l’altérer en surface. En bref, ces appareils permettent d’obtenir une peau plus ferme, notamment au niveau de l’ovale du cou, du visage en général, et même sur d’autres parties du corps.
Notons que ces techniques n’induisent que peu d’éviction sociale. Leurs effets secondaires moindres sont un atout pour les femmes ménopausées qui préfèrent rester discrètes vis-à-vis de leur entourage.
- La PDT ou « photo-réjuvénation dynamique » pour traiter les taches brunes à la ménopause et les IPL
Nous naissons toutes et tous avec un capital solaire, qui diminue selon la protection solaire (tout au long de notre vie), particulièrement chez la femme, ménopausée ou non. Il induit à plus ou moyen terme, selon le degré de protection et d’expositions solaires, l’apparition de « taches brunes » ou de « taches de vieillesses », (appelés lentigos solaires) au niveau du visage, des mains, du décolleté… Ces lasers et dispositifs, permettent de corriger ces taches pigmentées (après un examen clinique de leur innocuité chez le dermatologue) chez les femmes en période de ménopause, .
Les « poils » chez la femme ménopausée
En raison de la baisse de la progestérone chez la femme ménopausée, des poils vont pousser plus fréquemment au niveau du visage (A lire: la page sur l'épilation laser ). Si ceux-ci sont blancs, ils ne peuvent être traités qu’à l’épilation électrique. Dans tous les cas, votre dermatologue ou médecin lasériste saura vous conseiller au mieux.
Ménopause et intimité de la femme…
Comme nous l’avons vu, la ménopause chez la femme induit des modifications au niveau de la peau. Les muqueuses et plus particulièrement la sphère uro-vaginale, ne font pas exception à la règle, entraînant des symptômes qui ne sont pas anodins dans la vie d’une femme, voire du couple.
L’intimité féminine lors de la ménopause : quelles conséquences ?
- L’atrophie vaginale
La chute d’œstrogènes lors de la ménopause peut entrainer ce que l’on appelle « l’atrophie vaginale ». Les symptômes pour les femmes peuvent être très gênants : sécheresse vaginale, inconfort, douleurs pendant les rapports sexuels, perte de plaisir…
Là encore les lasers fractionnés comme les lasers CO2, le laser ERBIUM-YAG ou encore certains appareils de radiofréquence, peuvent restaurer la muqueuse vaginale en stimulant les fibroblastes mais peuvent également avoir un impact positif sur les fuites urinaires souvent inhérentes à la ménopause. Ces dispositifs peuvent également améliorer le relâchement vaginal et donc améliorer le confort lors des rapports sexuels.
La ménopause chez la femme et ses symptômes : des solutions thérapeutiques pour en corriger certains en « dermatologie laser » ?
Vous l’aurez compris, ces sujets parfois délicats, souvent sources de complexes pour une femme ménopausée (d'autant plus si la ménopause est précoce !); peuvent être abordés en toute sérénité auprès de votre dermatologue ou médecin laseriste. Des solutions existent pour atténuer les impacts de la ménopause, que cela soit au niveau du rajeunissement (du visage ou du corps) ou des inconforts intimes…
A noter également que la ménopause peut également avoir un impact sur la rosacée ! … Affection dont nous parlerons prochainement !