Communément appelé tache de naissance ou encore tache de vin, le terme d’angiome regroupe en réalité diverses formes d’anomalies vasculaires qui se caractérisent par leur couleur rouge ou rosée.
Si certaines formes d’angiomes de type hémangiome peuvent parfois s’ulcérer, leur présence n’induit pas de douleur dans la majorité des cas si ce n’est celle provoquée par son inesthétisme.
Les angiomes peuvent depuis une trentaine d’années, bénéficier de traitements efficaces, notamment au laser à colorant pulsé, KTP ou laser YAG et lumière pulsée. Leur prise en charge doit être réalisée en priorité par des dermatologues : il est important de définir avant tout traitement de quel type d’angiome il s’agit.
Traiter les angiomes au laser
Les angiomes sont des anomalies vasculaires qui peuvent revêtir différentes formes qu’il faut distinguer avant de réaliser et d’entamer un protocole de traitement.
Les différents types d’angiomes
Les angiomes capillaires qui sont congénitaux c’est-à-dire présents à la naissance sont appelés angiomes plans et sont à distinguer des hémangiomes qui apparaissent après la naissance appelés souvent angiome « fraise ». Les premiers correspondent à une malformation capillaire qui ne régresse pas alors que les seconds sont une prolifération tumorale vasculaire bénigne régressant le plus souvent mais pouvant nécessiter un traitement médicamenteux par bétabloquants en cas de volume important avec des conséquences fonctionnelles . Rouges ou violacés, ils peuvent être présents sur n’importe quelle partie du corps, y compris au niveau du visage et être de surface très importante.
Des angiomes peuvent apparaître plus tardivement à l’âge adulte comme les angiomes stellaires (de petites tailles, en forme d’étoile), ou encore les angiomes rubis (qui forment souvent une petite excroissance au niveau de la peau).
D’autres types d’angiomes existent: selon leur origine vasculaire (veineuse, lymphatique, artério-veineuse). Il convient de suivre leur évolution régulièrement par un dermatologue qui établira un diagnostic précis pour anticiper le pronostic. Il doit s’appuyer pour établir un protocole de traitement, sur des analyses des tissus ou encore des radiographies.
Enlever les angiomes au laser : comment ça marche ?
Les angiomes plans ou capillaires étant des anomalies des vaisseaux, sont souvent de couleur rouge, rosée ou violacée. Ils sont à ce titre des cibles idéales pour certaines ondes des appareils laser.
En effet, le laser permet la destruction ciblée des vaisseaux sanguins des angiomes grâce à un processus thermique.
Les questions et réponses sur le traitement des angiomes au laser
L’utilisation du laser est, à ce jour, le traitement de première intention envisagé pour enlever un angiome capillaire dit plan tant pour son efficacité que son innocuité.
Quels lasers sont utilisés pour la prise en charge des angiomes ?
Selon le type d’angiome à traiter au laser, diverses technologies peuvent être utilisés :
- Le laser à colorant pulsé qui est la technique de référence la plus souvent utilisée
- Le laser de type KTP
- Le laser YAG
- La lumière pulsée
Les séances au laser pour enlever un angiome sont-elles douloureuses ?
La sensation la plus proche de l’impact du laser à colorant pulsé s’apparente à celle d’un coup d’élastique. Des crèmes anesthésiantes pour limiter la douleur peuvent être prescrites par votre dermatologue et appliquées sur l’angiome, 1 à 2 heures avant la séance laser. L’inhalation d’un mélange gazeux de protoxyde d’azote et oxygène peut être utilisée dès l’âge de 3 ans et a un effet anesthésiant tout en diminuant l’appréhension des enfants.
Pour les angiomes de grande taille et plus particulièrement chez les jeunes enfants, des anesthésies générales sont réalisées en milieu hospitalier.
Combien de séances de laser sont nécessaires pour enlever un angiome ?
Il est difficile de donner un nombre précis de séances en raison du caractère vasculaire des angiomes. Si les angiomes stellaires disparaissent souvent en une seule séance, la prise en charge des angiomes plan par exemple, elle, est longue, et peut parfois s’étaler sur plusieurs années.
Les séances doivent être espacées de 1 à 3 mois selon l’âge , et le dermatologue laseriste doit prendre en compte l’évolution de l’angiome et adapter son traitement en conséquence.
Le traitement des angiomes au laser doit se faire sur une peau débronzée. Les patients devront également protéger du soleil la zone traitée pendant 6 semaines après chaque séance.
Quels sont les effets secondaires après une séance de laser pour traiter un angiome ?
L’utilisation du laser sur un angiome induit des effets secondaires qui dépendent du laser utilisé.
Suite aux séances, les effets peuvent être plus ou moins affichant, mais anticipés et expliqués au patient au préalable par le praticien. Œdèmes, picotements, rougeurs fortes qui offrent la même évolution qu’un “bleu” sur la peau, peuvent être observés (purpura). Dans tous les cas, ces effets secondaires sont transitoires et disparaissent progressivement.
Le dialogue avec le praticien laseriste est indispensable au préalable afin d’évoquer ces effets secondaires lors de la consultation initiale.
Les résultats sont progressifs sur les mois qui suivent, voire des années selon le type d’angiome.
Faut-il traiter un angiome dès les premiers mois sur un bébé ou un enfant ?
Cette question a longtemps fait débat. La plupart des dermatologues s’accordent aujourd’hui pour une prise en charge la plus tôt possible des angiomes chez les nourrissons ou les enfants dès les premiers mois de vie. En effet, la taille des angiomes croit parallèlement à la croissance du corps.
Ils peuvent ainsi devenir une source de complexe important en milieu scolaire.
Un traitement tardif d’un angiome plan signifie, en conséquence, l’augmentation du nombre de séances nécessaires pour le faire disparaître.
Quels sont les tarifs pour enlever un angiome au laser ?
Le traitement des angiomes plans ou hémangiomes ulcérés au laser peut être remboursé par la sécurité sociale. Cette prise en charge est notifiée lors de la pose du diagnostic avec le dermatologue laseriste.
Les anomalies vasculaires comme les angiomes stellaires ou rubis, eux, ne peuvent prétendre à un remboursement.
Les tarifs par séance pour traiter un angiome dépendent de sa surface et du laser utilisé. Ces modalités sont abordées lors de la consultation initiale auprès du dermatologue laseriste. Le prix pour enlever un angiome plan au laser est en général à partir de 90 euros jusqu’à plusieurs centaines d’euro par session laser.