Les taches brunes peuvent être des taches solaires (lentigos), ou encore un melasma (appelé par les patients masque de grossesse) ; elles apparaissent la plupart du temps après 40 ans et plus fréquemment sur les phototypes clairs. Généralement localisées sur les mains, le décolleté, le visage ou encore le dos, ces taches brunes sont la conséquence d’un dérèglement du fonctionnement des cellules productrices de mélanine, les mélanocytes.
Leur apparition, peut être reliée à différents facteurs physiologiques ou environnementaux :
- troubles hormonaux (lorsqu’il s’agit d’un melasma)
- surexposition aux rayons UV lorsqu’il s’agit de lentigos solaires.
Ces taches brunes, souvent sources de complexe, font l’objet d’une demande de prise en charge de plus en plus croissante auprès des médecins laseristes. Leur traitement doit s’intégrer dans un processus global de correction du vieillissement cutané.
Il est à noter, qu’un examen clinique préalable par un dermatologue avant toute correction de ces taches pigmentées est nécessaire afin de vérifier l’absence de mélanome. Le laser ne sera utilisé qu’en cas de lésion bénigne et à visée esthétique.
S’il existe tout un panel de traitements (crèmes dépigmentantes, peelings...) pour corriger les lésions pigmentées, le laser ou la lumière pulsée restent les techniques de référence.
Quels lasers pour enlever les taches brunes ?
Il existe différents types de laser pour corriger les taches pigmentaires (brune, de “vieillesse”), selon leur origine et la couleur de la peau du patient. Un protocole de traitement doit être établi lors de la consultation initiale avec le médecin laseriste, définissant un nombre de séances approximatif ainsi que la technique laser ou apparentée qui sera utilisée.
L’avantage des lasers pour la correction des taches brunes
L’avantage principal des lasers pigmentaires est leur sélectivité : ils ciblent spécifiquement la mélanine en préservant les tissus environnants. Plus leur durée d’impulsion est courte, plus on minimise l’impact de la chaleur sur le tissu cutané et donc la cicatrisation.
Les différents lasers et techniques apparentées pour traiter les taches brunes
Différents lasers peuvent être ainsi utilisés et proposés par le médecin laseriste selon l’équipement de son cabinet et l’origine des taches brunes :
- Les lasers Q-Switched ou “déclenchés” qui utilisent des durées d’impulsion de l’ordre de la nanoseconde.
- Les lasers “Picoseconde” qui utilisent des impulsions de l’ordre de la picoseconde.
- Les IPL (ou lumière pulsée)
- Certains lasers fractionnés non-ablatifs (Thulium ou Er-Glass)
- Les lasers alexandrite long pulse
Quelles précautions prendre avant et après les séances pour enlever les taches au laser ?
Pour le traitement des taches brunes ou solaires
Il est nécessaire de ne pas avoir exposé la zone à traiter au moins 1 mois avant la séance au laser ou à la lumière intense pulsée.
Le médecin laseriste vérifiera également que vous ne prenez pas de médicaments photo-sensibilisants qui pourraient provoquer l’apparition de lésions pigmentées supplémentaires après les séances.
Après chaque séance, l’application quotidienne d’une crème photo-protectrice doit être de mise afin d’éviter tout risque d’hyperpigmentation particulièrement important chez les sujets à peau foncée ou métissée.
Pour le traitement du melasma
La prise en charge du melasma au laser ou avec d’autres techniques n’est pas le traitement de première intention. En effet, il peut parfois aggraver le problème en provoquant une hyperpigmentation plus importante, par un effet de “rebond” suite à l’inflammation induite par le laser.
Certains lasers peuvent cependant aider à l’atténuation d’un melasma, précédés et suivi d’un traitement dépigmentant complémentaire. Dans cette indication une séance test pourra être proposée sur une petite zone cutanée.
Quels sont les effets secondaires du traitement des taches brunes au laser ou à la lumière pulsée ?
Si enlever les taches au laser est un traitement peu douloureux qui ne nécessite pas d’anesthésie, le médecin laseriste doit cependant prévenir le patient d’effets secondaires disparaissant progressivement.
Après la séance, les taches brunes deviennent plus foncées pendant quelques jours. A noter que la formation de petites croutelles sur la zone traitée est fréquente. Le caractère transitoire de ces effets secondaires est à souligner : la peau va reprendre progressivement sa couleur initiale.
Combien de séances sont nécessaires pour enlever des taches au laser ?
Selon la technique utilisée, (laser q-switched, picoseconde ou lumière intense pulsée) pour corriger les lésions pigmentées (taches brunes), le médecin laseriste préconisera un nombre de séances allant de 1 à 3, généralement espacées de 1 à 2 mois.
Et après le traitement des taches ?
Une peau qui se constelle de taches brunes est une peau fragilisée qui sera sujette à l'apparition de lésions pigmentées. Cela se vérifie également en cas de melasma.
Dans tous les cas, et afin d’éviter les récidives et l’apparition de nouvelle taches brunes, il sera indispensable de protéger sa peau des rayons UV et d’éviter la surexposition solaire non seulement après chaque séance, mais également après la fin du protocole de traitement laser. Une séance d’entretien annuelle en période hivernale est souvent conseillée par le médecin lasériste.