On estime que 1 à 3% des français souffriraient d’hypersudation ou de transpiration gênante. En cause ? Notre organisme et plus précisément les glandes sudorales (sudoripares) qui sécrètent la sueur. Au quotidien l’hyperhidrose axillaire peut être la source de complexes importants : auréoles visibles sur les vêtements, odeurs, humidité...
Bien que le processus de transpiration soit nécessaire et normal, il peut être gênant quand il est excessif ou associé à des odeurs ! Des techniques existent depuis quelques années pour pallier à la transpiration excessive (au niveau des mains, des pieds, des aisselles) : ionophorèse, injection de toxine botulique ( Botox ), anti-transpirants...
Mais depuis 2015 une technique à base d’énergie, utilisant les micro-ondes, permet de traiter de façon efficace et durable la transpiration excessive, au niveau des aisselles (appelé également hyperhidrose axillaire), et ce, en toute sécurité.
Comment marche le traitement par micro-ondes de la transpiration excessive des aisselles (hyperhidrose axillaire) ?
Si les injections de toxine botulique ont démontré leur efficacité dans la prise en charge de la transpiration excessive, elles doivent cependant être réalisées régulièrement ( le plus souvent tous les 6 à 12 mois ) afin d’en maintenir les résultats. Les industriels médico-esthétiques ont ainsi développé une technique utilisant les micro-ondes pour détruire sélectivement les glandes responsables de la production de la transpiration.
En quoi consiste le traitement de la transpiration par diffusion de micro-ondes ?
Le traitement de la transpiration par micro-ondes au niveau des aisselles cible plus particulièrement les glandes apocrines responsable de la sudation. Le but ? Détruire définitivement ces glandes (qui ne se regénèrent pas) en les chauffant à une température contrôlée, sans impacter les tissus environnants. Les études montrent qu’en moyenne, 85 % des cellules sudoripares des aisselles sont détruites avec ce dispositif délivrant des micro-ondes.
En cas d’hyperhidrose axillaire importante, une deuxième séance peut être nécessaire. Mais dans 80% des cas, une seule séance est nécessaire pour diminuer de manière drastique et durable la transpiration des aisselles et traiter l’hyperhidrose axillaire.
Détruire les glandes sudoripares responsables de la transpiration, est-ce dangereux ?
Les études montrent que seuls 1,5% des glandes sudoripares sont localisées au niveau des aisselles. Il n’y a donc aucun impact sur les échanges thermiques et donc la santé de notre organisme lorsque l’on traite la transpiration axillaire excessive par application de micro-ondes.
Ce traitement de la transpiration n’est-il réalisable qu’en cas d’hyperhidrose avérée ?
La transpiration qu’elle soit excessive (hyperhidrose) ou non peut être source de gêne. Ce traitement est réalisable dans tous les cas.
Déroulement de la séance de traitement de la transpiration des aisselles (hyperhidrose) par diffusion de micro-ondes
La séance de traitement de la transpiration se déroule après une consultation préalable. Une anesthésie locale est pratiquée par le médecin avant le passage des micro-ondes, selon un schéma précis. A noter que ce traitement qui dure environ 1h30, induit une dépilation plus ou moins complète définitive, même sur les poils clairs, des zones traitées. Rougeurs, œdème et ecchymoses sont des effets transitoires régulièrement constatés.
Peut-on traiter la transpiration excessive avec les micro-ondes sur d’autres zones du corps ?
A ce jour, le dispositif utilisant les micro-ondes courtes agréé par la FDA américaine et détenant le marquage CE, n’est utilisable qu’au niveau des zones axillaires. (des aisselles) Des études sont en cours pour vérifier son application au niveau de l’hyperhidrose palmaire, plantaire et dorsale.
Y-a-t-il une transpiration compensatrice ailleurs après le traitement de l’hyperhidrose axillaire ?
Les études montrent que la destruction des glandes sudorales sur la zone localisée des aisselles n’induit pas de transpiration excessive à d’autres endroits du corps.
Quels sont les tarifs pour supprimer la transpiration au niveau des aisselles avec la technique des micro-ondes ?
Une séance de traitement de la transpiration des aisselles (hyperhidrose axillaire) par diffusion de micro-ondes coûte entre 2000 et 2600 euros TTC.