Les beaux jours sont là et vous vous demandez quels traitements sont réalisables auprès de votre dermatologue ou médecin esthétique au niveau du visage ou du corps ? La plupart des traitements laser ne peuvent pas être réalisés en été en raison des expositions solaires potentielles avant et après les séances. Cependant, en accord avec votre médecin laseriste et selon la localisation des zones traitées, des séances peuvent être envisagées.
D'autre traitements, ne faisant pas appel au laser, permettent de prendre en charge diverses indications en période estivale. Le relâchement cutané par exemple, ou sa prévention est une demande croissante des patient(e)s. Celui-ci peut être pris en charge toute l’année grâce à plusieurs dispositifs médicaux.
La radiofréquence pour le visage et le corps
Si vous souhaitez commencer à corriger ou prévenir le relâchement de votre peau au niveau du visage et du corps, vous pouvez vous diriger en toute sécurité vers les techniques de radiofréquence.
En passant sur le visage ou le corps, les embouts de ces dispositifs vont chauffer en douceur les tissus, et induire une contraction des fibres de collagène, cela ayant pour effet de stimuler la synthèse de collagène. Différentes tailles de pièce-à-mains permettent la prise en charge de zones sur le visage et le corps. (Contour des yeux, corps, ovale du visage...)
A qui s’adresse la radiofréquence ?
La radiofréquence peut avoir une action aussi bien sur le relâchement cutané que sur la cellulite. Cette technique s’adresse aux femmes et aux hommes dont les tissus ont perdu de la tonicité, et s’avèrent efficaces si le relâchement reste modéré.
L’avantage des séances de radiofréquence est qu’elles peuvent être réalisées toute l’année, contrairement au laser, il n’y a aucun risque avec l’exposition solaire.
Les ultrasons micro focalisés pour le visage et le corps (HIFU)
En vieillissant la peau perd de sa tonicité, les tissus s’affaissent, la ligne de l’ovale du visage se floute. Les ultrasons sont également réalisables toute l’année. Cette technique assez récente a fait ses preuves dans la prise en charge du relâchement cutané au niveau du visage.
Les ultrasons permettent une remise en tension cutanée. Ils n'agissent pas au niveau des volumes, mais offrent la possibilité, grâce à leurs systèmes échographiques, d’agir de manière ciblée sur chaque couche de la peau. Les ultrasons vont ainsi stimuler les fibroblastes pour relancer la synthèse de collagène et de fibres d’élastine.
A qui s’adressent les ultrasons micro-focalisés (HIFU)
Les ultrasons micro-focalisés sont destinés aux personnes présentant un relâchement modéré des tissus cutanés. Ils peuvent être utilisés sur certaines zones du visage comme les bajoues, le double-menton, les paupières dîtes “tombantes”, le cou. Certains praticiens l’utilisent également au niveau des rides verticales du décolleté ou sur la zone péri-ombilicale lorsque celle-ci est “ plissée”.
Tout comme les techniques de radiofréquence, les ultrasons micro-focalisés ne remplaceront jamais un lifting chirurgical en cas de relâchement trop important, mais offrent d’excellents résultats en cas de relâchement modéré des tissus.
Les traitements pour la silhouette
L’arrivée des beaux jours va de pair avec la préparation du corps pour la période estivale. L’occasion de prendre soin de soi. Cellulite, bourrelets disgracieux, relâchement cutané corporel, sont autant d’indications pour diverses techniques médico-esthétiques, qui, même si elles ne remplaceront jamais une hygiène de vie optimale, présentent de nombreux avantages.
Traitements de la silhouette par cryolipolyse, laser hyperthermique et les micro-ondes
Depuis une dizaine d’années, les techniques sans chirurgie prennent une place de plus en plus importante dans le domaine du remodelage et de l’amincissement corporel. Les patients ne souhaitant pas forcément passer par la case chirurgie, peuvent opter pour des traitements non-invasifs qui offrent d’excellents résultats aussi bien pour l’amincissement que sur certains types de cellulite.
La cryolipolyse, les lasers hyperthermiques, ou encore les micro-ondes permettent à ce titre, de faire disparaître les bourrelets graisseux localisés en une ou plusieurs séances, selon les patients et les zones à traiter. Leur action consiste pour la plupart à détruire les cellules graisseuses qui seront progressivement éliminées par l’organisme.
Poignées d’amour disgracieuses, bourrelets dorsaux, genoux... sont autant de zones que l’on ne peut “remodeler” spécifiquement avec le sport ou un régime. Ces dispositifs permettent de les cibler en toute sécurité et à tout moment de l’année.
A qui s’adressent ces traitements ?
Ces traitements non-invasifs pour la silhouette ne s’adressent pas aux personnes souffrant de surpoids trop important et ne remplaceront jamais une liposuccion. Les résultats sont cependant nets et durables, à partir du moment où les patients maintiennent une bonne hygiène de vie. A noter que les résultats apparaissent progressivement quelques mois après la ou les séances.
Se muscler grâce à l’électro-stimulation magnétique
Depuis 3 ans, des dispositifs médicaux permettent de tonifier et muscler son corps. Le but principal de ces techniques est bel et bien de remodeler sa silhouette grâce à l’electro-stimulation. Les appareils vont ainsi délivrer, selon les dispositifs, environ 25000 contractions musculaires par séance de 25-30 minutes.
Les muscles vont se développer progressivement, sans effort ni convalescence. Ces techniques peuvent être utilisées au niveau de la zone abdominale, des cuisses, des fesses et même des bras. On estime qu’il faut en général 4 à 8 séances selon les zones musculaires à développer.
A qui s’adresse ce traitement ?
Tout comme les autres techniques dont nous avons parlé précédemment, les dispositifs d’electro-stimulation ne s’adressent pas aux personnes en surpoids. Mais ils tiennent une place de choix dans l’arsenal médico-esthétique pour sculpter sa silhouette chez les patients soucieux de leur apparence.
En conclusion
Il est tout à fait possible de réaliser des traitements à visée médico-esthétique à base de lumière ou d'énergie en été (radiofréquence, électrostimulation, cryolipolyse, ultrasons...)
L'épilation laser de certaines zones (comme le maillot ou les aisselles) reste possible en période estivale, tout comme le traitement de certaines cicatrices ou angiomes rubis à partir du moment où ces traitements sont localisés sur des zones non-exposées au soleil.