Rougeurs au niveau des joues, du nez  ? Et si c’était de la rosacée  ?

Les personnes ont tendance à confondre rosacée et couperose, alors que la couperose est une forme de rosacée. Vous connaissez peut-être ces désagréments : des rougeurs qui apparaissent avec les changements de températures, lorsque vous mangez « épicé » ou lorsque le froid arrive, des petites rougeurs sur le visage, parfois associées à des sensations de bouffées de chaleurs ?  (Appelées en dermatologie des « flushs ») 

La rosacée est une affection dermatologique qui revêt bien des aspects, et touche une grande partie de la population. 

La rosacée, dont la couperose en est un des symptômes, peut être handicapante avec un retentissement important sur la vie quotidienne. 

La rosacée, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi parle-t-on plus généralement de couperose ? 

La rosacée est une affection dermatologique inflammatoire liée à plusieurs facteurs, son mécanisme d’action est complexe. Il existe une composante vasculaire avec une hypersensibilité cutanée qui va induire les rougeurs transitoires (flushs) et permanentes (érythrose et couperose). 

Il existe aussi une composante externe liée au Demodex. Cet organisme fait partie de la flore cutanée mais est retrouvé en plus grande quantité dans les lésions de la rosacée et serait à l’origine d’une inflammation provoquant les papules et pustules. 

Quels sont les symptômes de la rosacée et ses différentes formes ? Comme la couperose, l’érythrose ?... 

La rosacée se traduit par des rougeurs étendues ou non, au niveau des joues, du nez ou par des petits vaisseaux apparentes (télangiectasies), particulièrement localisées sur le visage. Elle peut aussi s’accompagner de petits boutons rouges ou blancs appelés papules et pustules. La peau est également réactive et intolérante à beaucoup de cosmétiques. 

Les différents aspects de la rosacée

Plusieurs aspects de la rosacée sont décrits, qui peuvent être isolés ou associés et évoluer sans une prise en charge dermatologique :  

  • La forme érythrocouperosique se traduit par des rougeurs du visage composé de petits vaisseaux invisibles à l’œil nu (érythrose) et/ou de petits vaisseaux visibles à l’œil nu (couperose) 
  • La forme papulo-pustuleuse se démarque par des poussées de petites lésions rouges (papules) et/ou blanches (pustules) pouvant atteindre l’ensemble du visage 
  • Le rhinophyma est une forme de rosacée particulière : elle se caractérise par un épaississement du nez qui peut être assez marqué. 

 Chacun de ses aspects va pouvoir être traité spécifiquement :  

  • Erythrocouperose : laser vasculaire ou IPL pour venir gommer ces vaisseaux et rougeurs 
  • Papulopustules : médicaments par voie locale ou générale.
  • Rhinophyma : laser ablatif ou chirurgie pour remodeler le nez 

Il est primordial d’avoir également une hygiène de vie adaptée avec l’utilisation de produits cosmétiques adaptés aux peaux réactives et avoir une routine simple et minimaliste, car appliquer de nombreux produits sur la peau peut entretenir votre rosacée. 

Les solutions lasers pour traiter la rosacée 

Plusieurs solutions vous seront proposées par votre dermatologue, selon les gênes occasionnées par la rosacée : picotements, sensations de chaleur au niveau des joues (flushs), rougeurs (érythrose), petits vaisseaux (couperose) 

Dans tous les cas, ces symptômes doivent faire l’objet d’un examen clinique par votre dermatologue afin de confirmer le diagnostic de rosacée et de s’assurer de la bonne indication d’un traitement par laser. 

On va distinguer les lasers vasculaires qui vont avoir pour but de corriger une rougeur ou de gommer des petits vaisseaux visibles du laser CO2 qui va avoir pour but de remodeler le nez dans le cas d’un rhinophyma. 

Les lasers vasculaires pour traiter la rosacée : couperose, érythro-couperose

Le laser à colorant pulsé 

Le laser à colorant pulsé est utilisé depuis plus de 30 ans, pour corriger les angiomes sur les enfants ou les adultes. Son efficacité a été démontrée dans la prise en charge des lésions vasculaires dont la rosacée, grâce à 2 mécanismes d’action possible :  

  • L’éclatement des petits vaisseaux invisibles à l’œil nu (érythrose), ce qui va induire un bleu qui sera bien visible pendant une durée variable (1 à 3 semaines) mais qui régresse toujours. 
  • La coagulation des vaisseaux sanguins visibles à l’œil nu (couperose). Ici pas de bleu mais un gonflement de durée variable (1 à 5 jours). 

Le laser KTP/ Nd-YAG 

Ce type de laser va avoir pour objectif de coaguler les vaisseaux visibles à l’œil nu, plus ou moins gros et bleutés. Ici on va donc les gommer en 1 à 4 séances. 

La lumière intense pulsée 

Cette technique également indiquée dans la prise en charge de l’érythrose et de la couperose n’est pas un laser mais une lumière avec un spectre d’émission plus large, qui va avoir le même effet de coagulation des vaisseaux, en plusieurs séances. 

Le laser CO2

Ce laser est utilisé dans un aspect particulier de la rosacée : le rhinophyma. Il existe un épaississement de la peau du nez que l’on va chercher à corriger avec ce laser, en détruisant la partie superficielle de la peau. 

Vous l’aurez compris : des solutions médicales, notamment les lasers, existent pour corriger ces rougeurs disgracieuses, ou pour remodeler un épaississement du nez. 

Après un examen clinique, votre dermatologue pourra vous proposer la technique la plus adaptée à votre problématique. 

Nous vous invitons à consulter notre page dédiée à la prise en charge des lésions vasculaires sur notre site internet, édité et réalisé pour vous, patient.e.s  par des dermatologues pour une prise en charge thérapeutique optimale.