La cryolipolyse est une technique médicale dédiée à l’amincissement localisé mise au point en 2009 à l’université d’Harvard. Cette procédure novatrice consiste comme son nom l’indique, à déclencher une lipolyse (destruction de la graisse) par l'application contrôlée de froid.
La cryolipolyse comment ça marche ?
Des scientifiques ont découvert que les cellules graisseuses étaient sensibles au froid. C’est en partant de cette observation qu’ils ont développé la cryolipolyse. En effet, lorsque les cellules graisseuses sont soumises à une température basse, elles rentrent dans un phénomène que l’on appelle scientifiquement “apoptose”. Autrement dit, elles programment leur destruction après avoir été exposées à un froid intense.
Ce phénomène d’apoptose est la clé du fonctionnement de la cryolipolyse. La véritable prouesse scientifique, était de créer une technique qui, comme avec les lasers, serait capable de préserver les tissus environnants tout en refroidissant suffisamment les cellules graisseuses pour qu’elle s’auto-détruisent progressivement après la séance.
Quels sont les avantages de la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est un traitement non-invasif
Il faut bien comprendre que la cryolipolyse, si elle permet effectivement de mincir, ne remplacera jamais un régime ou une liposuccion en cas de surpoids trop important. Votre médecin doit avant tout vous conseiller une bonne hygiène de vie, avec une alimentation saine et une activité physique hebdomadaire.
La cryolipolyse a cependant l’avantage indéniable de permettre de cibler des zones précises à amincir, sans passer par la case chirurgie.
Elle est donc indiquée pour la prise en charge de zones délimitées, où la graisse peut être difficile à perdre et à cibler sans chirurgie : comme l’intérieur des cuisses, la “banane sous-fessière”, les bourrelets dorsaux et abdominaux, et même le double-menton.
La cryolipolyse est un traitement reproductible
Parce qu’elle est totalement non-invasive, la technique de cryolipolyse peut être réalisée plusieurs fois, sur les mêmes zones en cas de besoin.
La cryolipolyse n'induit que très peu d’effets secondaires.
Un autre avantage majeur qui fait le succès de la cryolipolyse médicale est qu’elle permet une reprise de la vie quotidienne directement après la séance. Les effets secondaires à la séance sont moindres et disparaissent rapidement : sensibilité de la zone traitée par cryolipolyse, œdème, rougeurs.
Le déroulement des séances de cryolipolyse
La consultation préalable à la cryolipolyse
La cryolipolyse médicale doit être précédée d’une consultation avec un médecin formé à la technique. Celle-ci permet de déterminer dans un premier lieu, que vous êtes un bon candidat à la cryolipolyse et d’écarter d’éventuelles contre-indications. Lors de cette consultation le médecin doit :
- Réaliser un examen clinique de la ou des zones à traiter par cryolipolyse.
- Définir en conséquence l’embout qui sera utilisé pour réaliser les séances. En effet, plusieurs embouts équipent les machines de cryolipolyse, permettant une prise en charge la plus précise possible des zones à aminicir.
- Etablir un devis clair, précisant le tarif et le nombre de séances.
- Vérifier l’absence de contre-indications. Par principe de précaution la cryolipolyse n’est pas à réaliser chez les femmes enceintes ou allaitantes. Les personnes sensibles au froid (hémoglobinurie paroxystique au froid, maladie de Raynaud) doivent également se passer de ce traitement. L’eczéma, ou encore une inflammation de la zone à traiter sont aussi des contre-indications à la cryolipolyse.
La séance de cryolipolyse
La séance de cryolipolyse dure en moyenne 45 minutes selon les machines utilisées. Le patient peut être couché ou assis pour plus de confort. L’embout est alors placé sur la zone à amincir, tandis que le médecin lance le système d’aspiration pour “aspirer” le bourrelet graisseux.
La température descend progressivement provoquant des picotements sur la zone traitée. A la fin de la séance, le médecin retire l’embout laissant apparaître le bourrelet graisseux dur et froid. Un massage de la zone traitée peut être réalisé à la fin de la séance pour la réchauffer progressivement et augmenter l’efficacité.
Après la séance de cryolipolyse
Il n’y a pas de recommandations particulières après la séance de cryolipolyse.
Les questions que vous vous posez sur la cryolipolyse
Que deviennent les cellules graisseuses après la cryolipolyse ?
Les cellules se détruisant progressivement au fil des mois suivant la séance de cryolipolyse, elles sont éliminées par l’organisme. Des études ont montré l’innocuité de cette élimination : il n’y a aucun impact au niveau du sang.
Quand voit-on les résultats de la cryolipolyse ?
Les résultats d’une séance de cryolipolyse sont progressifs le temps que les cellules rentrent en apoptose. En règle générale, on peut apprécier les résultats définitifs au bout de 3 mois.
Quel est le prix d’une séance de cryolipolyse ?
Selon les machines utilisées le tarif par zone d’une séance de cryolipolyse est de l’ordre de 400 à 700 euros.
La graisse peut-elle revenir après ?
Oui. Comme après un régime, le patient doit maintenir une bonne hygiène de vie afin de ne pas recréer de cellules graisseuses.
La cryolipolyse peut-elle brûler la peau ?
Des cas de brûlures ont été observés, dues à une mauvaise utilisation de la machine ou à des machines de cryolipolyse non-agréées.
En effet, face au succès de la cryolipolyse, de nombreuses techniques sont apparues chez des praticiens non-médicaux. Le patient doit s’assurer de réaliser ses séances de cryolipolyse, encadrées par un médecin ayant été formé, pour plus de sécurité et d’efficacité.