Epilation laser ou lumière pulsée : nos recommandations suite au décret paru le 24 mai 2024

Vous l'ignorez peut-être mais depuis le 24 mai 2024, un décret relatif aux actes d’épilation à la lumière pulsée et au laser à visée non thérapeutique, autorise des non-médecins (esthéticiennes, infirmiers ou infirmières d'état), à pratiquer l’épilation avec un laser, en dehors de tout encadrement médical.

Cela signifie que des épilations laser pourront être réalisées sans consultation médicale et sans la présence ni la supervision d'un médecin.

Cependant, ce décret stipule qu’une formation est requise pour que ces personnes puissent réaliser des épilations laser.

Au moment où cet article est publié, la formation nécessaire pour l’épilation laser par ces professionnels non-médecins n’est pas encore organisée, ni validée.

Aujourd'hui, en octobre 2024, seuls les dermatologues et les médecins formés aux lasers, peuvent réaliser ou superviser des actes d’épilation laser, en toute sécurité.

Alors ne prenez aucun risque pour votre peau et consultez un médecin pour une épilation laser.

 

Tous les médecins que vous retrouverez dans l’annuaire de ce site ont signé la charte éthique de la Société Française des Lasers en Dermatologie (SFLD) qui recommande :

  • Une consultation médicale préalable : elle permet de réaliser un examen de votre peau pour s’assurer qu’il n’y a pas de contrindications (lésions, carcinomes, mélanomes, etc.), et pour déterminer les paramètres optimaux du laser épilatoire
  • La présence du médecin dans les locaux et sa supervision de l’acte, si l’épilation laser est délégué à une assistante médicale
  • La formation de l’assistant(e) médical(e) à qui pourra être déléguée l’épilation laser
  • L’utilisation de laser épilatoire bénéficiant de l’agrément en France et d’une maintenance de qualité

 

RAPPEL IMPORTANT !

L’utilisation des lasers médicaux pour d’autres indications telles que le détatouage au laser, le relissage de la peau, la couperose, etc., est strictement réservée aux médecins.

Alors, avant de bénéficier d’un traitement au laser,  quelle que soit l’indication, parlez-en à votre dermatologue ou à votre médecin lors d'une consultation préalable.

 

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA SFLD :

Autorisation donnée à des non-médecins de réaliser des procédures d’épilation à la lumière intense pulsée et au laser :
La SFLD* met en garde contre les failles d’un décret et les risques éventuels encourus par les patients.