Les hommes passent de plus en plus la porte des cabinets médico-esthétiques et des centres laser pour réaliser des séances d’épilation “définitive”. Les raisons sont bien souvent esthétiques : fortes pilosités au niveau du dos, du torse...
L’épilation laser permet également de résoudre les problèmes de poils incarnés inhérents aux rasages sur certaines peaux aux phototypes élevés, particulièrement au niveau de la barbe.
Cet acte esthétique n’est pas anodin et doit être encadré par un dermatologue ou un médecin formé. A noter qu’en France, seuls les praticiens médicaux sont autorisés à réaliser l’épilation laser.
L’épilation laser chez l'homme, un acte délicat
La différence des poils chez l’homme et la femme
Les hommes et les femmes ont au départ le même nombre de follicules pileux, soit environ 5 millions répartis sur tout le corps. Les poils sont cependant différents: ils sont ainsi beaucoup plus épais chez l’homme que chez la femme. Les raisons sont hormonales, le taux de testostérone étant plus élevé et sa production continue, chez l’homme.
Il est important de comprendre cet aspect lorsqu’un homme souhaite effectuer une épilation laser. La production de testostérone qui favorise la repousse des poils mais aussi le calibre important de ces derniers, ainsi que leur implantation plus profonde dans le derme, sont les raisons pour lesquelles l’épilation laser chez l’homme nécessite bien souvent plus de séances que chez la femme et offre des résultats plus aléatoires.
Comment fonctionne le laser épilatoire ?
Le laser épilatoire a pour vocation de cibler spécifiquement le bulbe pileux, en passant par la mélanine contenue dans le poil. Il sera progressivement détruit au fil des séances. Vous pouvez vous référer à notre article dédié à l’épilation laser ici, si vous souhaitez en savoir plus.
La séance d’épilation laser chez l’homme
Il est nécessaire de raser la ou les zones à traiter 8 jours avant. Une crème anesthésiante peut être prescrite par votre médecin afin de limiter la douleur, bien que la plupart des lasers actuels soient dotés d’appareils pulsant de l’air froid pour un plus grand confort de traitement.
Selon les zones à traiter la séance dure en général de 10 minutes (pour la barbe par exemple) à 45 minutes pour le dos ou des zones plus larges. Une crème cicatrisante et apaisante est appliquée après le traitement. Les séances sont espacées de 8 à 10 semaines durant lesquels le patient ne devra pas s’épiler. A noter que l’épilation laser chez l’homme ne doit pas être réalisée par lumière pulsée pour un souci d’efficacité moindre sur les poils très épais.
Quelles zones peut-on faire l’épilation laser chez l’homme ?
A priori toutes les zones du visage et du corps peuvent être traitées. Les hommes sont principalement en demande de traitements des poils de :
-la nuque
-du dos
-du torse
-de la barbe
-de la zone intime (verge, pubis)
L’épilation laser chez l’homme de ces différentes zones n’offrira pas les mêmes résultats. En effet l’absence de duvet sur le visage permet d’offrir généralement de meilleurs résultats que sur le dos, zone où le duvet est plus important. Le patient doit être prévenu que l’épilation laser sur ce duvet peut paradoxalement stimuler la repousse.
L’épilation laser chez l’homme est-elle vraiment définitive ?
L’épilation dite “définitive” n’existe pas en réalité. Il serait plus judicieux de parler d’épilation laser durable, que cela soit d’ailleurs chez la femme ou chez l’homme. En effet des repousses peuvent apparaître dans les deux cas. Chez l’homme une particularité est l’installation lentement progressive d’une pilosité au niveau du torse et du dos après la puberté .Celle-ci ne doit pas être confondue avec une repousse paradoxale après épilation laser laser .
C’est pourquoi, lors de la consultation initiale, votre praticien doit vous avertir qu’en raison des caractéristiques des poils chez l’homme, évoquées plus haut, des séances laser d’entretien devront être envisagées.
L’épilation laser chez l’homme est-elle pour toutes les couleurs de peau ?
Les lasers actuels permettent la prise en charge de tous les phototypes de peau. Le laser Nd Yag est ainsi utilisé pour l’épilation laser des peaux mates à noires, mais nécessitent généralement plus de séances que le laser alexandrite.
Quels sont les tarifs pour l’épilation laser chez l’homme ?
Le prix de l’épilation laser chez l'homme dépend de la surface à traiter et du laser utilisé. Cela peut aller de 150 euros à parfois plus de 400 euros la séance pour de très grandes zones comme le dos ou le torse. Ce tarif est établi lors de la consultation préalable avec votre praticien. A noter également, que le nombre de séances d’épilation laser nécessaires chez l’homme est particulièrement délicat à anticiper.