L’acné touche les adolescents et les adultes à tout âge. Cette affection dermatologique est liée à de nombreux facteurs (hormonaux, alimentaires, génétiques…) que nous vous invitons à consulter sur notre site internet.
En France, selon la HAS (Haute Autorité de la Santé), 3 adolescents sur 4 seraient touchés, et pour l’acné « adulte », plus d’une femme sur 10.
Des solutions thérapeutiques ont fait la preuve de leur efficacité : traitements locaux (topiques), oraux (zinc, certains antibiotiques), et lasers (fractionnés, à colorant pulsé, LED, photothérapie dynamique). Ces traitements améliorent l’acné en traitant l’inflammation des lésions.
Afin d’envisager des effets plus durables sur l'acné, un nouveau type de laser, les lasers 1726nm visent à agir directement sur les glandes sébacées afin de les atrophier.
L’isotrétinoïne en comprimés, et à forte dose reste le traitement de référence par sa capacité à provoquer une atrophie des glandes sébacées, source d’effets durables, mais au prix d’effets secondaires possibles impliquant des précautions. (Contraception obligatoire devant le risque de malformations en cas de grossesse, dessèchement de la peau, douleurs musculaires…)
Les solutions existantes pour traiter l’acné depuis 2023
Comme vous pouvez le voir sur notre page (par ici) des solutions existent déjà pour traiter l’acné :
- Des traitements locaux (topiques / crèmes) comme ceux à base de peroxyde de benzoyle, de rétinoïdes…et autres molécules.
- Des traitements oraux, comme certains antibiotiques, le zinc et l’isotrétinoïne en comprimés (pour l’acné sévère), que le dermatologue peut prescrire.
En 2024, une nouvelle solution, le laser 1726nm, pour traiter durablement l’acné ?
Des scientifiques et dermatologues américains ont recherché la longueur d'onde la plus spécifique pour atteindre la glande en profondeur de la peau qui sécrète le sébum. Le Wellman Center de Boston est une équipe de dermatologues à l'origine de nombreuses avancées depuis 40 ans dans le monde du laser et des appareils à base d'énergie, notamment : le concept de photothermolyse sélective, les lasers vasculaires, les lasers fractionnés (qui traitent notamment les cicatrices) et aussi la cryolipolyse (Traitements de la silhouette).
Depuis plus de 20 ans, ils étudiaient le traitement de l'acné avec un appareil de longueur d'onde proche à 1450 nm. Et après des années de recherche, avec cette longueur d'onde "idéale" de 1726 nm, ils optimisent le ciblage de la glande sébacée en préservant les tissus environnants, avec très peu de douleurs et de suites.
En 2024, les études bénéficiant d’un recul portant jusqu’à 2 années sont prometteuses, car elles montrent un effet durable sur l'acné, permettant à la rigoureuse Food and Drug Administration d’agréer ce laser pour le « traitement des acnés modérées à sévères avec résultats durables ».
Ces lasers 1726 nm pour la prise en charge de l’acné, ne remplacent pas les traitements existants, mais viennent les compléter, alors que leurs suites sont très simples (rougeurs modérées pendant quelques heures) et que toutes les carnations de peau (couleurs de peau) peuvent être traitées.
Laser pour traiter l’acné… à suivre ?
Ainsi, ce nouveau type de LASER, ciblant directement les glandes sébacées à l’origine de l’acné se rajoute à l’arsenal thérapeutique déjà à notre disposition. C’est probablement une réelle avancée dans la prise en charge de cette affection, si fréquente et source de complexes à tous les âges !
A ce jour, son efficacité sur l'acné a été étudiée sur le visage seulement… Des études sont en cours pour l’évaluer sur d’autres parties du corps, tels le décolleté et le dos …
A noter que ce traitement n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.
A suivre donc !