Que signifie le terme LASER ?
Il s’agit d’un acronyme :
Light
Amplification by
Stimulated
Emission of
Radiation
Ce qui signifie en français « amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement ».
Principes de fonctionnement des lasers
Le laser, un appareil qui émet de la lumière pour agir sur une cible spécifique
Les lasers pour la peau sont des machines qui émettent de l’énergie en direction d’une cible spécifique des tissus de la peau. Plus simplement, les lasers produisent de la lumière dans une cavité, qui est ensuite réfléchie et amplifiée par des jeux de miroirs, et enfin, retransmise par le biais de fibres optiques. La lumière est ainsi redirigée vers la cible de la peau sur laquelle l’on souhaite agir.
Le saviez-vous ?
Pourquoi mon médecin utilise-t-il un crayon blanc pour quadriller mes jambes avant mon épilation laser ?La réponse est simple... Pour la bonne raison que la couleur blanche n’est pas une couleur ciblée par les lasers.
Sur quelles cibles agissent les lasers ?
Les principales cibles biologiques des lasers dans la peau sont :
- la mélanine, un pigment brun présent dans les taches brunes ou encore dans les poils bruns. C’est ce pigment qui est ciblé par exemple, dans le cadre de l’épilation laser pour atteindre et détruire le bulbe du poil.
- l’oxyhémoglobine des globules rouges, que l’on retrouve dans les angiomes, la couperose ou les varicosités
- L’eau présente dans toutes les structures de la peau peut également être une cible selon les indications comme les cicatrices et rides .
- Les encres des tatouages peuvent aussi être ciblées par certains lasers, pour enlever un tatouage.
Le saviez-vous ?
Vous entendrez souvent parler de laser Nd:YAG, Er:YAG, Rubis, Saphir, Alexandrite, KTP, colorant pulsé, CO2, etc... Ces noms définissent le milieu actif dans lequel la lumière est produite. Ce milieu actif dans la cavité peut être un solide, un gaz ou un liquide.Les lasers sont-ils dangereux pour la peau ?
Peut-on développer un cancer à cause d’un traitement laser ?
Les rayonnements émis par les lasers ne sont pas ionisants et ne peuvent pas provoquer de cancers cutanés contrairement aux UV, rayons X, rayons gamma….
Le laser peut-il provoquer des brûlures de la peau ?
La plupart des lasers sont équipés de systèmes de refroidissement, un système apportant une protection supplémentaire pour minimiser les risques de brûlures.
Attention !
Les effets secondaires imprévus peuvent être dus à une mauvaise utilisation des appareils sur des peaux (des cibles) inadéquates, par un praticien inexpérimenté.
A noter qu’en France, les actes laser doivent impérativement être pratiqués par ou sous la supervision d’un médecin, qui doit suivre obligatoirement des formations pour en maîtriser la pratique.
L’usage des lasers en dermatologie et médecine esthétique
Depuis 30 ans, les technologies laser ont beaucoup évolué et permettent aujourd’hui d’être extrêmement précis dans les cibles à atteindre, et par conséquent de ne pas altérer les tissus environnants.
On parle de durées d’impact très brèves, de l’ordre du millième de seconde.
Les lasers peuvent ainsi cibler différents éléments dans la peau en préservant les tissus environnants, Par exemple :
- Les lasers à colorant pulsé vont interagir uniquement avec les rougeurs des varicosités
- Les lasers pigmentaires (de type Q-switched ou Picoseconde) vont agir spécifiquement sur les taches pigmentées de mélanine (taches brunes) ou encore sur l’encre des tatouages lors de détatouage.
Ces lasers, dits “sélectifs”, assurent une plus grande efficacité ainsi qu’une sécurité accrue du traitement en réduisant considérablement les effets indésirables. Ils permettent la prise en charge de nombreuses indications médico-esthétiques, sur toutes les couleurs de peau.
Pour aller plus loin…
Les longueurs d’onde des lasers
La lumière est constituée d’ondes électromagnétiques caractérisées par leur longueur d’onde, c’est-à-dire la distance entre deux oscillations.
Ces longueurs d’ondes correspondent à une petite partie du spectre lumineux allant des ondes radio aux rayons X et Gamma.
Les rayonnements utilisés par les lasers sont situés dans la lumière visible, à savoir toutes les couleurs perceptibles par l’œil humain, et la lumière infrarouge décelée par des lunettes de vision nocturne.
La lumière est capable d’interagir avec la matière.
La majorité de la lumière qui rencontre les tissus est réfléchie, transmise, dispersée ou absorbée.
L'absorption est un mécanisme essentiel qui permet d'utiliser l'énergie de la lumière laser en applications thérapeutiques.
Plus précisément, les photons qui composent la lumière interagissent spécifiquement en fonction de leur longueur d’onde, avec les atomes de la matière : les fameuses cibles dans la peau dont nous avons parlé plus haut !
Il doit y avoir une corrélation entre le spectre d’émission de la lumière et le spectre d’absorption de la matière cible.
L’absorption du faisceau laser par le tissu ciblé produit des effets photo-thermiques, photo-ablatifs, photomécaniques, photochimiques, et également de biostimulation.
En fonction de la cible et de l’effet désiré, le médecin adaptera en conséquence la longueur d’onde et le choix du laser.