Le grand public a effectivement largement tendance à confondre les deux, or la cryolipolyse et la cryothérapie sont deux traitements à bien différencier car ils n’ont pas les mêmes finalités ni le même mode d’action même si ces deux techniques utilisent le froid.
La cryolipolyse apparue en 2009 a largement démontré son efficacité dans la prise en charge de l’amincissement localisé sans chirurgie.
La cryothérapie bien qu’utilisée sous la forme de bain froid dès l’Antiquité, a été inventée dans un but médical à la fin des années 70 par les Japonais pour soigner certaines douleurs.
La cryolipolyse et la cryothérapie : leurs spécificités
La cryolipolyse et la cryothérapie sont des techniques utilisant le froid. Les vertus de ce dernier sur l’organisme ne sont plus à démontrer et reconnues de longue date.
Le traitement de cryolipolyse
La cryolipolyse ou « lipolyse par le froid », a été inventée en 2009 par le Wellman Institute de Boston. Les inventeurs de cette technique révolutionnaire s’étaient basés sur une observation simple : le froid semblait agir sur les cuisses des cavalières en hiver. Soumises au froid ces zones présentaient une diminution du tissu graisseux.
La technique de cryolipolyse a donc pour vocation à amincir localement des zones du corps (et même du visage comme le double-menton !)
Mode d’action de la cryolipolyse
Il ne s’agit pas de s’appliquer un glaçon pour mincir, vous risqueriez même de vous brûler la peau ! L’appareil de cryolipolyse est une machine constituée d’un embout qui va aspirer le bourrelet graisseux et le soumettre à un froid contrôlé prolongé, le but étant d’agir uniquement sur les cellules graisseuses et non les tissus alentours.
En soumettant les adipocytes à cette température lors d’une séance de 30 à 60 minutes selon les appareils, la cryolipolyse induit un phénomène d’apoptose de ces cellules graisseuses. L’apoptose est la mort programmée des cellules. Celles-ci s’élimineront progressivement à la suite de la séance provoquant un amincissement ciblé de la zone traitée en 2 mois environ.
Le traitement de cryothérapie
La cryothérapie ou « thérapie par le froid » a pour vocation de calmer les douleurs, certaines lésions musculaires, l’arthrose... Elle est également largement utilisée par les sportifs de haut niveau pour la récupération physique.
Mode d’action de la cryothérapie
Le but de la cryothérapie est de faire réagir le corps par le froid.
Le bain froid ou cryothérapie H2O consiste à s’immerger dans un bain d’eau très froide pour améliorer le retour veineux, calmer les douleurs…
La chambre de cryothérapie, elle, est un traitement médical qui consiste à soumettre le patient à une température de -110 degrés à -130 degrés dans une cabine pendant 2 à 3 minutes maximum. Les zones fragiles comme les mains et le nez sont protégées au préalables.
L’organisme en étant soumis au froid va secréter des endorphines provoquant un phénomène d’analgésie. Les douleurs sont ainsi calmées, le retour veineux amélioré… La chambre de cryothérapie est utilisée pour la prise en charge du stress, du rhumatisme, de certaines douleurs aux articulations et aurait même une incidence positive sur le sommeil.
La cryothérapie et la cryolipolyse : deux traitements différents
La cryothérapie et la cryolipolyse sont donc deux traitements et deux techniques totalement différentes. Leur finalité, le soin pour la première, l’amincissement pour la deuxième, ne sont pas les mêmes.
Elles utilisent cependant toutes les deux les vertus du froid pour faire réagir l’organisme. Pour en savoir plus sur la cryolipolyse, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à cette technique.